Forêt – Reforestation – Arbre

 

3 km – 2 heures

Mont Aigoual

 
Sentier de découverte
Départ – Du mont Aigoual en allant vers la station de Pratt-Peyrot, un sentier sur la gauche amène au parking de l’Arboretum de l’Hort-de-Dieu. Suivre la piste, se garer au parking et suivre à pied le sentier fléché en jaune.

L’arboretum de l’Hort de Dieu est le site expérimental mis en place par Charles Flahault pour étudier l’adaptation des arbres et des plantes aux conditions environnementales locales.

 

L’Hort-de-Dieu signifie « jardin de Dieu ». Depuis le XVIe siècle, ce lieu est prisé par les botanistes qui viennent herboriser des espèces rares, adaptées au milieu environnemental de l’Aigoual. À partir du milieu du XIXe siècle, il devient un lieu d’expérimentation pour étudier l’adaptation d’essences aux conditions environnementales de l’Aigoual.

 

Le contexte de la création de l’arboretum

À partir de 1865, dans le cadre de la loi de 1860 sur le reboisement des montagnes, Georges Fabre, forestier, entreprend la reforestation de l’Aigoual afin de régulariser les cours d’eau sur tout le bassin versant Méditerranéen. En effet, le massif de l’Aigoual est totalement déboisé et la montagne à nue s’érode sous les pluies torrentielles méditerranéennes, lors des « épisodes cévenols ». Pour installer le hêtre qui se développe sous couvert végétal, il doit dans un premier temps installer des essences pionnières qui se développent en l’absence de forêt. Les conditions météorologiques et climatiques extrêmes de l’Aigoual rendent l’installation de ces essences délicates et les premiers tests sont un échec. Georges Fabre s’associe alors aux compétences du botaniste Charles Flahault, responsable de l’institut botanique de Montpellier, pour rechercher et expérimenter la plantation d’essences pionnières adaptées. Il lui confie la charge du reboisement de l’Hort-de-Dieu et Charles Flahault créera l’arboretum de l’Hort-de-Dieu pour étudier le développement et le comportement d’essences d’arbres du monde entier sous les conditions environnementales de l’Aigoual.

 

La plantation de l’arboretum

En 1903, 773 arbres et plus de 1200 végétaux sont plantés à l’Hort-de-Dieu, à 1300 m d’altitude sous des conditions climatiques extrêmes. Une ancienne bergerie est transformée en chalet laboratoire. Les associations végétales expérimentées par Charles Flahault vont permettre de définir plus scientifiquement les grandes zones de végétation du monde, faisant ainsi progresser la géographie botanique. Cette expérience marque également la naissance de la phytosociologie, qui étudie l’agencement des plantes par communauté en fonction des conditions du milieu.

 

Un lieu d’expérience scientifique

Charles Flahault mène de nombreuses expériences scientifiques notamment l’étude du comportement des essences au climat de l’Aigoual. Les sapins méditerranéens et le Douglas s’adaptent bien à ce milieu, comme la plupart des essences originaires d’Europe, d’Asie Mineure et de l’ouest de l’Amérique du Nord. Par contre, les espèces d’Asie orientale et d’Amérique de l’Est ne s’adaptent pas et dépérissent. Une autre expérience concerne la question suivante : le pin couché présent en limite supérieure des forêts de montagne est-il un pin rabougri en raison des vents violents ou une espèce de pins adaptée à ce milieu ? En plantant au même endroit le pin à crochets et le pin couché, il démontre qu’il s’agit clairement de deux espèces différentes.

Il crée un jardin alpin et un potager d’altitude pour étudier les conditions de développement de ces plantes à l’Aigoual.

Actuellement, les arbres ont plus de 100 ans, ceux qui sont inadaptés ont été éliminés et dépérissent. Il ne reste plus que la moitié des espèces testées à l’époque. Une stèle inaugurée en 1936 rend hommage aux nombreux botanistes qui ont contribué à la recherche scientifique sur le site de l’Hort de Dieu.

Pour toute information générale concernant les arbres et la forêt vous pouvez consulter deux articles écrits à partir du livre « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben.

  • La vie des arbres : Cet article traite essentiellement le fonctionnement d’un arbre à l’échelle individuelle, sa naissance, son développement au fil des saisons, sa reproduction, les attaques dont il doit faire face et sa mort.
  • Il était une forêt : Il concerne essentiellement le fonctionnement de la forêt comme écosystème et les liens existant entre les arbres et les autres organismes vivants de la forêt (animaux, champignons, plantes, bactéries).

Où dormir vers Valleraugue ?

La sortie du 13 juillet 2024

Nous étions 21 pour cette sortie estivale à 1300 m d’altitude, à l’Arboretum de l’Hort de Dieu, sous la station météorologique de l’Aigoual. Bernard nous informe sur l’état de la forêt et le fonctionnement des forêts exploitées en France. Puis nous observons la vue sur l’arboretum de l’Hort-de-Dieu, en expliquant le contexte de sa création dans le vaste projet de reboisement de l’Aigoual réalisé par Georges Fabre à la fin du XIXe siècle .

Du parking de l’Hort-de-Dieu nous regagnons la stèle dédiée à la mémoire des botanistes qui venaient de Montpellier herboriser sur l’Aigoual depuis la Renaissance. C’est l’occasion de présenter plus en détail l’éminent botaniste Charles Flahault, professeur à l’université de Montpellier, chargé de créer des arboretums pour expérimenter les essences pionnières indispensables au reboisement de l’Aigoual. Ce botaniste, pionnier de l’étude de l’association des plantes en fonction du milieu et inventeur des premières cartes de végétation, s’occupera de l’arboretum de l’Hort de Dieu et du jardin alpin et verger où il testera la viabilité des plantes et des essences sous des conditions climatiques extrêmes. Nous sillonnons le jardin alpin, au milieu des aconits et des lys, avec les informations éclairées de Jean.

Nous profitons aussi des connaissances de Bernard pour déterminer les arbres qui se sont développés dans l’arboretum et nous arrivons au chalet, restauré par Charles Flahault à partir d’une bergerie en ruines.Il y accueillait de nombreux étudiants et chercheurs, des botanistes de toute nationalité, mais aussi des forestiers, permettant ainsi de faire des liens entre les deux disciplines. À l’origine, le chalet est conçu comme un laboratoire scientifique et lieu de vie estival. Aujourd’hui, une exposition retrace son histoire, mais aussi l’avenir de l’arboretum comme terrain d’expérimentation pour l’adaptation au réchauffement climatique, notamment pour l’évolution du croisement des sapins plantés à l’époque qui depuis se sont s’hybridés.

Puis nous traversons l’arboretum jusqu’à un point de vue vers le sud et le Ranc des Bannes, au-dessus de Sumène. Vue magnifique où Michèle nous raconte la légende des noms des sommets cévenols. Nous continuons la traversée de l’arboretum et discutons de l’expérience de Flahault sur le pin couché et le pin à crochet. Enfin, nous revenons au parking de l’arboretum pour une synthèse et discussion sur les multiples questionnements restés en suspend, notamment ceux concernant les effets du réchauffement climatique sur la forêt cévenole.

Après cette journée bien remplie, nous nous retrouvons à l’Aigoual pour boire un coup au café de l’observatoire, devant la vue infinie vers les plaines languedociennes et, au loin, la mer Méditerranée.

La vidéo de Frédéric Bertho

Georges Fabre, le visionnaire de l’Aigoual

Frédéric Bertho

Frédéric Bertho

Randonneur et passionné d'Histoire depuis toujours, Frédéric Bertho n'a de cesse de rechercher, lors de ses pérégrinations, le sens de ce qu'il observe. Partant du principe que rien n'existe au hasard, il s'attache à redécouvrir l'histoire de ceux qui ont participé à la création de notre environnement actuel, et partage désormais le fruit de ses recherches sur sa chaîne YouTube "Ces portes qui donnent"...
Qui donnent vers quoi d'ailleurs ?
C'est justement là que l'aventure commence.

Les arbres et la forêt pour tous

https://www.youtube.com/watch?v=26OiKH2Lv0c

À quoi servent nos forêts ?

Émission "C'est pas sorcier" : À quoi servent nos forêts ?

Clé de détermination des arbres

Le site de l'ONF

Une clé de détermination des arbres et de nombreux articles sur les arbres et la forêt

La hulotte

La hulotte

Guide des arbres: n°7 - Le chêne: n°22 - Comment planter un arbre: n°35 - L'épicéa: n°36/37 - L'aulne glutineux: n°51/52 - Arbre fourmilier: n°60 - Petit mystère des grands bois: n°88

Pour en savoir plus

Randonnées à pied

Arbres et forêt des Cévennes

Séquoïa géant de la forêt protégée du Marquairès

Randonnée de la forêt du Marquairès

Randonnée dans des forêts variées et une forêt ancienne sur éboulis classée en Réserve intégrale biologique - 10,5 km, dénivelé : 400 m - Départ au col Salidès, entre l’Aigoual et la vallée Borgne.

Sentier de Charles Flahault et des 4000 marches

Sentier de Charles Flahault et des 4000 marches

Randonnée aller simple des 4000 marches, de Valleraugue jusqu’au mont Aigoual, sur le thème de Charles Flahault et la carte des végétations de 10 km, d’une journée environ, 1200 m de dénivelé en ascension. Départ de Valleraugue.

Épicéa et châtaignier dans une forêt du mont Mars

Randonnée des conifères du mont Mars

Randonnée autour du Mont Mars, sur le thème des conifères de la forêt de 13 km, d'une journée environ, 390 m de dénivelé. Départ col de la Pierre plantée à Saint-Germain-de-Calberte.

Vue du sommet de l'Aigoual à la tombée de la nuit

Randonnée des forêts de Meyrueis à l'Aigoual

Randonnée de 2 jours sur les forêts de Meyrueis à l'Aigoual - 35 km, 1150 m de dénivelé. Départ de Meyrueis et nuitée au gîte de l'observatoire de l'Aigoual.

Vue sur les trois causses - Causse Méjean - Causse de Sauveterre - Causse noir (photo Florence Arnaud)

Randonnée de la forêt des Causses... Cassagnes-la Bourgarie

Randonnée sur le Causse Méjean, sur le thème de la forêt de 12,5 km, d'une journée environ, 250 m de dénivelé. Départ de Cassagnes.

Documents et films

Arbres et forêt des Cévennes

Espace Membres

Vous aimez decouverte-cevennes.fr !

Adhérez et rejoignez nous !