Les premiers bergers des Cévennes – Leur provenance – Leur mode de vie – Leurs pratiques – La transhumance vers l’Aigoual (Gard), la Margeride et l’Aubrac (Lozère).
Préhistoire Néolithique
10 km – +/-225 m
1 journée
Col de l’Asclier – Draille vers l’Aigoual
Départ – Au col de l’Asclier, sur la D20 entre St-Martial et l’Estréchure, se garer sous le pont moutonnier, puis monter sur le pont et suivre la draille, à droite vers l’ouest.
La fiche du sentier - 2,40 euros -
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Ce circuit aller-retour sur la draille vers le mont Aigoual, la Margeride ou l’Aubrac offre l’une des vues les plus magnifiques des Cévennes. Cette voie ancestrale de transhumance a probablement été empruntée dès le Néolithique par les premiers bergers des Cévennes et leurs troupeaux, car ce sont les chemins les plus faciles et sûrs, permettant de s’orienter et de traverser les Cévennes à sec, à une époque où les ponts n’existaient pas. Dès le Néolithique, les paysans éleveurs, en provenance du Moyen-Orient, et arrivés par la Méditerranée et l’Italie avec leurs animaux domestiqués, utilisaient les ressources forestières et maitrisaient déjà de nombreuses pratiques pastorales. Les déplacements saisonniers sont attestés dans les Pyrénées dès cette époque. Mais ne connaissant ni leur ampleur, ni la taille des troupeaux, ni le statut des éleveurs en déplacement, parler de transhumance est encore un sujet débattu, néanmoins ils sont à l’origine de cette pratique ancestrale.
Qui sont les premiers bergers des Cévennes ?
Les premiers bergers des Cévennes étaient les premiers paysans du Néolithique qui vivaient dans les Cévennes, il y a 5200 ans avt JC. Ils sont arrivés d’Italie par la mer Méditerranée vers 5800 ans av. J.-C. et se sont propagés à travers la France déjà peuplée par des chasseurs-cueilleurs autochtones.
D'où venaient les premiers bergers des Cévennes ?
Les ancêtres des premiers paysans et bergers des Cévennes provennaient de la région du Croissant Fertile, au Proche-Orient, où a eu lieu la transition Néolithique il y a 9600 ans avt JC. Cette transition est marquée par la sédentarité, la domestication des plantes, donnant l’agriculture, et celle des animaux, donnant l’élévage.
Les moutons ont été domestiqués dans le sud-est de l’Anatolie, il y a 8500 ans avt JC. Puis, les premières communautés agropastorales ont migré par saut vers l’Europe avec leurs animaux domestiques, leurs graines, leurs langues et leurs cultures. Ils ont suivi plusieurs voies de migration, dont l’une maritime et terrestre le long de la Méditerranée, et sont arrivés en Italie puis dans le sud de la France à partir de 5 800 avt. JC. Cette première vague de migration (culture Impressia) est suivie d’une deuxième vague de migration (culture cardiale) qui s’étend vers à l’intérieur des terres entre 5400 et 5250 ans avt. JC.
Comment vivaient les premiers bergers des Cévennes ?
Les premiers bergers des Cévennes sont avant tout des cultivateurs, l’élevage étant l’une de leur activité de subsistance. Les traces attestées les plus proches de leur implantation est au Taï, à Remoulins à côté du Pont du Gard. C’est un site d’habitation, occupé toute l’année, qui date de 5 270 à 4 990 avt JC (culture épicardial).
Au Taï, la communauté agropastorale évolue au sein d’une forêt méditerranéenne d’où elle puise les ressources et cultive les espaces ouverts qu’elle a, en partie, aménagée. Leur système agricole est intensif et mixte ,avec un travail du sol et de désherbage, où l’élevage fournit la fumure.
Quelles étaient les pratiques pastorales des premiers bergers des Cévennes ?
Les bergers utilisent les ressources de la forêt méditerranéenne environnante. L’alimentation des bêtes en hiver est composée de fourrages secs, feuilles, fleurs et bourgeons de certaines variétés d’arbres et d’arbustes (chênes, noisetiers, érables…). Ces ressources forestières sont également utilisées comme litière et pour l’hygiène (buis, sapins, ifs…).
Les grottes sont souvent des sites de production avec des traces d’exploitation laitières alors que les sites en plein air sont souvent des lieux d’abatage des agneaux à leur poids optimal. On retrouve toute la planification des activités des éleveurs : gestion différentiée du troupeau, fourrage, contrôle de la saison de la reproduction et d’agnelage, mobilité, production et probablement échanges des surplus de viande et de lait.
Les grottes-bergeries sont aussi utilisées pour l’agnelage qui a lieu généralement au printemps et en été, mais les éleveurs pratiquent les reports de mise bas et l’agnelage en automne dès cette époque. L’agneau d’automne a été permis d’une part, par les conditions climatiques méditerranéennes favorables avec des précipitations importantes en automne et en hiver, et, d’autre part, par l’apport de fourrage hivernal afin de maintenir un bon poids corporel pour l’accouplement au printemps suivant. Il est aussi le signe d’une gestion des interactions femelles et mâles au sein du troupeau, probablement en séparant les deux sexes et en les réunissant vers la fin de la période de fertilité.
La transhumance existait-elle à cette époque ?
Les paysans éleveurs du Néolithique occupent des sites variés pour différentes fonctions et durées, même en haute altitude. Dès cette époque, des déplacements saisonniers des troupeaux à haute altitude et une saison de reproduction prolongée des moutons est démontrée dans les Pyrénées. Mais l’on ne connait pas l’ampleur de ces déplacements, ni la taille des troupeaux déplacés, ni le statut des éleveurs en déplacement. Ainsi parler de transhumance est encore un sujet débattu pour cette époque.
Depuis le Néolithique, l’impact des troupeaux sur le paysage (déforestation, érosion des sols) n’a cessé d’augmenter en altitude.
À l’âge du Bronze et à l’âge du Fer, les pratiques d’élevage se sont diversifiées et spécialisées. Les basses terres de l’Est du Rhône se sont spécialisés dans le pastoralisme au 1er siècle avt JC avec un maximum au 2e siècle après JC, où près de 100 000 moutons broutaient dans la plaine de Crau. Les plus anciennes preuves écrites de l’existence d’une transhumance trouvées concernent le sud de l’Italie et date de cette période.
Mais ce n’est qu’à partir du XIIIe siècle que le système de transhumance comme celui connu actuellement est attestée dans les écrits dans la plaine de Crau.
Dans l’arrière pays niçois le système de transhumance estival et hivernal entre la Provence et les Alpes n’est signalée dans les archives qu’à partir du XIIe siècle.
Bibliographie sur les premiers bergers du sud de la France
Publications scientifiques
- Battentier, J., 2018. Gestion des espaces forestiers provençaux et ligures au Néolithique : approche anthracologique. Thèse de doctorat, Université Côte d’Azur, Nice, p. 432.
- Delhon C., Martin L., Thiébault S. – 2023 – Neolithic shepherds and sheepfold caves in Southern France and adjacent areas: An overview from 40 years of bioarchaeological analyses, Quaternary International,Volumes 683–684, pp 61-75.
- Helmer, D., Gourichon, L., Sidi Maamar, H., Vigne, J.-D., 2005. L’élevage des caprinés néolithiques dans le sud-est de la France : saisonnalité des abattages, relations entre grottes bergeries et sites de plein air. Anthropozoologica 40 (1), 167–189.
- Manen C. (dir), 2022 – Les premières sociétés agropastorales du Languedoc méditerranéen. Le Taï (Remoulins – Gard). Toulouse, Archives d’Écologie Préhistorique, 2 volumes, 922 p.
- Perrin T., Manen C., Valdeyron N. et Guilaine J.. Beyond the sea… The Neolithic transition in the southwest of France. Quaternary International, 2017, 470, pp.318 – 332.
- Tornero, C., Balasse, M., Bréhard, S. et al. Early evidence of sheep lambing de-seasoning in the Western Mediterranean in the sixth millennium BCE. Sci Rep 10, 12798.
Pour illustrer cet article, nous vous proposons de suivre l’une des drailles les plus empruntées par les bergers et leur troupeau qui relie la plaine des garrigues vers le mont Aigoual , la Margeride ou l’Aubrac. Ce circuit de transhumance (GR6-GR67) est encore employé de nos jours par les bergers de Colognac qui récupèrent plusieurs troupeaux le long de la draille pour passer l’estive à Massevaques sur l’Aigoual.
Le départ du circuit proposé se trouve au pont moutonnier du col de l’Asclier, sur la route de Saint-Martial à l’Estréchure (D20). Après s’être garé au col, sous le pont, monter sur le pont et continuer à droite, vers l’ouest.
Le col de l’Asclier
Vous montez sur le pont moutonnier. Le pont moutonnier, ouvrage unique en France, a été construit en 1875 dans l’unique but de faire passer les troupeaux de moutons lors des transhumances vers les hautes terres de l’Aigoual, de la Margeride ou de l’Aubrac. Une sculpture en bronze de berger a été réalisée par Michel Soubeyran en 2011.
Le col de l’Homme mort
Un kilomètre et demi plus loin, la draille rejoint la serre de Borgne et surplombe le paysage et offrant des vues exceptionnelles autant vers le nord que vers le sud des Cévennes.
Bonperrier
Les transhumants font étape à l’auberge de Bonperrier, aujourd’hui en ruine, depuis des siècles. L’étymologie signifie « bons champs », le hameau est effectivement entouré de parcelles autrefois cultivées de céréales (blé, seigle, avoine) et toujours entretenues de nos jours. Ici venait se brancher une draille en provenance de Ganges, en passant par Pont d’Hérault et Ardaillès.
Pour découvrir la randonnée sur les premiers bergers des Cévennes à l’origine de la transhumance , procurez-vous la fiche détaillée du sentier (1 journée).
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Ouvrages et synthèses sur la préhistoire
Homo-sapiens, l'humanité en partage
Néandertal nu
Ludovic Slimak, 2022, edt Odile Jacob - 240p.
Au temps des dolmens
Jean Guilaine - 1998 - edt Privat - épuisé
Le dernier Néandertalien
Ludovic Slimak, 2023, edt Odile Jacob - 304 p
La seconde naissance de l'homme - Le Néolitique
Néandertal, mon frère
Silvana Condemi et François Savatier - 2019 (version originale 2017), edt Flammarion poche, 246 p.
Les premières sociétés agropastorales du Languedoc méditerranéen. Le Taï (Remoulins-Gard)
Néandertal de A à Z
Marylène Patou Mathis - 2024, edt Tallandier, 560 p.
La préhistoire en Cévennes
Musée du Colombier
La grotte Chauvet 2
La réplique de la grotte Chauvet et son parc
Musée d'Orgnac
Le musée préhistorique de l'Aven d'Orgnac
Éléments de bibliographie
Bibliographie sur la préhistoire des Cévennes
(en cours de réalisation)
Le Paléolithique
Le Néolithique
Autour du coffre : dispositifs et aménagements des monuments funéraires mégalithiques en Languedoc et en Roussillon (IVe/IIe millénaires)
Bec Drelon N. 2015 -Thèse Université d’Aix-Marseille, 477p.
Migrations et fonctionnements des groupes humains entre le Néolithique et l’Âge du Bronze dans le sud de la France : apports de la paléogénomique
Arzelie Ana 2023 -Thèse Université de Bordeaux, 419p.
La nécropole de Peyraube (Lamelouze, Gard) au premier Age du fer
Dedet B., Gauthey J. - 1994
Le tumulus I des Combes
Boutin J.Y. - 1990
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