La grotte Chauvet – son environnement dans les Gorges de l’Ardèche – son art pariétal – sa reconstitution à Chauvet 2.
Vers la grotte Chauvet – Vallon-Pont-d’Arc. Photographie de Philippe Gaubert.
Réplique de la grotte Chauvet – Ouvert toute l’année
Visite payante sous réservation sur le site internet
Descente dans la grotte Chauvet
Entretien exclusif avec Marc Azéma
La grotte Chauvet est l’une des plus anciennes grottes paléolithiques ornées du monde. Elle est datée de 36 000 ans, c’est la mieux conservée et l’une des plus emblématiques. Ce circuit vous emmène devant la grotte Chauvet, non accessible au public, au cœur de l’environnement magnifique des Gorges de l’Ardèche. À travers cet article, vous découvrirez l’art pariétal des hommes préhistoriques du Paléolithique et celui de la grotte Chauvet reconstituée sur le site « Chauvet 2″, avec la visite de la grotte à la torche, sa galerie de l’Aurignacien, son spectacle son et lumière « Animal » et ses animations.
Images de l’art pariétal dans la galerie de l’Aurignacien
Grotte Chauvet 2, Vallon-Pont-d’Arc, Ardèche
Qu’est-ce que l'art pariétal paléolithique ?
Où se trouvent les grottes ornées ?
Que représente l’art pariétal ?
Quel est le style de l'art pariétal ?
Quelle est la signification de l'art pariétal ?
– La thèse de l’art pour l’art défendue à la fin du XIXe siècle, comme la thèse à but pédagogique, ont été abandonnées car les peintures sont souvent localisées dans des endroits très sombres, inaccessibles, parfois de toute petite taille ou dans des conditions où elles ne sont pas visibles.
– Une thèse a évoqué la réalisation par des autistes, mais elle n’était fondée que sur des suppositions en cascade.
– La thèse très populaire du début du XXe siècle de la « magie de la chasse », à cause de la présence de nombreux animaux peints sur les parois, a encore aujourd’hui quelques défenseurs. Les images seraient le support de rituels destiné à favoriser les chasseurs dans leurs entreprises. Mais les fouilles archéologiques ultérieures ont montré que les animaux représentés ici sur les parois étaient rarement chassés et le gibier effectif, sanglier oiseaux lièvre, renard, poisson est très peu représenté. De plus, les panneaux qui pourraient correspondre, comme celui du troupeau de bisons poursuivi par les félins à Chauvet, sont rares.
– Début du XXIe siècle, la thèse du chamanisme de la préhistoire fut avancée par David Lewis-Williams et Jean-Cottes. À partir de données ethnologiques provenant d’Afrique du Sud (Bushmen) ou d’Amérique (indiens), ils interprètent les peintures animales ou abstraites par des visions des chamanes durant leur période de transe. Mais cette thèse a été vigoureusement contestée, le chamanisme n’étant pas connu aux lieux et aux dates de la réalisation de l’art pariétal. Par ailleurs seules quelques images sur des milliers d’autres peuvent être interprétées dans ce sens.
– Dans les années 1960, Andre Leroi-Gourhan a avancé une thèse selon laquelle l’art pariétal atteste d’un système culturel et mythologique sophistiqué. C’est cette thèse de représentation symbolique et mythologique qui est retenue actuellement par la plupart des chercheurs. Pour Marc Azéma les animaux sont dessinés en mouvement, certains à partir de procédés d’animations proche de ceux utilisés dans le dessin animé. C’est en quelque sorte une préhistoire du cinéma évoquant par l’image une narration. Certains spécialistes soutiennent la thèse mythologique et tentent de retrouver le mythe correspondant. Jean Loïc le Quellec propose que le mythe de l’émergence, connu dans le monde entier et d’origine paléolithique, puisse être mis en scène dans les grottes ornées. Ce mythe fondateur de la création explique l’existence des animaux et humains par la sortie de sous-terre de leurs ancêtres avant de coloniser la planète.
Bibliographie sur l'art pariétal et la grotte Chauvet
- Atlas de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, 2020, Éditions de la maison des sciences de l’homme, 384p.
- Marc Azéma. La représentation du mouvement dans l’art pariétal paléolithique de la France : approche éthologique du bestiaire, Thèse de doctorat. Université Aix-Marseille, 2003.
- M. Azéma , J. Clottes, « Les images de félins de la grotte Chauvet », Bulletin de la Société préhistorique française, no 102, , p. 174.
- M. Azéma. La Préhistoire du cinéma, aux éditions errance/Actes Sud, 2011.
- M. Azéma, 2021, L’art des cavernes en action, éditions Errance, Tome 1 : 224 p, Tome 2 : 488 p.
- J.-M. Chauvet, E. Brunel-Deschamps & C. Hillaire, La Grotte Chauvet, à Vallon-Pont-d’Arc, Postface de J. Clottes, Seuil, Paris, 1995.
- J. Clottes, « Changements thématiques dans l‘art du Paléolithique supérieur », in Bulletin de la Société préhistorique Ariège-Pyrénées, L, 1995 ; « Observations nouvelles sur les peintures de la grotte Chauvet », ibid., LII, 1997.
- Jean Clottes, Bernard Gély, Yannik Le Guillou, Dénombrements en 1998 des représentations animales de la Grotte. Chauvet (Vallon-Pont-d’Arc, Ardèche) », International Newsletter on Rock Art, no 23, p. 18-25.
- J. Clottes 2001 La Grotte Chauvet, l’art des origines, Seuil éditions.
- Clottes J., 2008 L’art des cavernes préhistoriques, Phaidon – , la Direction des antiquités du Soudan.
- Cohen C. 2001 « L’origine du monde : la Vénus de la Grotte Chauvet », L’Inactuel, Psychanalyse et culture, no 7, , p. 115-129.
- P. Fosse, M.Philippe, « La faune de la grotte Chauvet : paléobiologie et anthropozoologie. », Bulletin de la Société préhistorique française, no tome 102 N°1, , pp89-102.
- Fritz C., Tosello G., 2015 – From Gesture to Myth : Artists’ techniques on the walls of Chauvet Cave, in White R., Bourrillon R. (eds.) with the collaboration of Bon F., Aurignacian Genius: Art, Technology and Society of the First Modern Humans in Europe, Proceedings of the International Symposium, April 08-10 2013, New York University, Palethnology, 7, 280-314.
- Fritz C., Tosello G., Conkey W. M., 2015 – Reflection on the identities and Roles of the Artists in European Paleolithic Socities. Journal Archaeology, Method and Theory, DOI 10.1007/s10816-015-9265-8.
- Fritz C. (Dir) (2017) : « L’art de la Préhistoire », L’art et les Grandes civilisations, Citadelles et Mazenod, Paris, 626 p.
- Fritz C. (2018) : « Et … dans l’obscurité un Homme se mit à dessiner », In « désordre du Monde », rencontres recherche et création du Festival d’Avignon ; F. Lavocat, C Courtet, M Besson, A Vialia (Dir), Editions du CNRS, p. 37 – 50.
- Garcia M.A., « Les empreintes et les traces humaines et animales », In Clottes J. (dir), La Grotte Chauvet : L’art des origines, Seuil éditions, 2001, p. 34-43.
- Guy E., « La grotte Chauvet : un art totalement homogène ? », paleoesthetique.com, février 2004.
- Leroi-Gourhan A., 2008, L’Art pariétal, langage de la préhistoire (dir.) Jérôme Millon.
- Philippe M. et Fosse P., 2003, La faune de la grotte Chauvet (Vallon-Pont-d’Arc, Ardèche) : présentation préliminaire paléontologique et taphonomique, PALEO, no 15, p. 123-140.
- Anita Quiles et col, 2016, A high-precision chronological model for the decorated Upper Paleolithic cave of Chauvet-Pont d’Arc, Ardèche, France », PNAS,
- Thery-Parisot I., 2005, Le pin (Pinus sylvestris) : préférence d’un taxon ou contrainte de l’environnement? Étude des charbons de bois de la grotte Chauvet, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 102, n° 1.
- Sadier B., Delannoy J.J., Benedetti L., Bourlès D. L. , Jaillet S. et al., , Further constraints on the Chauvet cave artwork elaboration, Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 109, no 21, p. 8002-8006.
- Tosello G. et Fritz C., 2005, Les dessins noirs de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc : essai sur leur originalité dans le site et leur place dans l’art aurignacien », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 102, no 1, p. 159-17.
- Valladas H. , Tisnérat-Laborde N. , Cachier H. , et al., 2005, Bilan des datations carbone 14 effectuées sur des charbons de bois de la grotte Chauvet , Bulletin de la Société préhistorique française.
- Valladas H. , Clottes J. et Geneste J.-M. , 2004, Chauvet est la grotte la mieux datée du monde » Pour la Science.
ÉMISSIONS RADIO
- Clottes J. 2014, émission France culture le salon noir La préhistoire, l’art et les dieux
- Le Quellec J.L. 2022, la caverne originelle – émission France culture Carbone 14 À l’origine était la caverne avec Le Quellec
- Guy E. 2017 – émission France culture Carbone 14. Art et pouvoir au paléolithique
- Jean-Michel Géneste – émission France culture Carbone 14 Les cavernes de Jean-Michel Géneste
- Denis Vialou -2020 – émission France culture Carbone 14 État de l’art préhistorique
- émission France culture Carbone 14 La grotte Chauvet Palais des Mémoires
- Le Guillou Y. émission France culture le salon noir – 2009 – La grotte Chauvet et la première dame de l’art pariétal
- Émission France Culture, 2016, La Série Documentaire (LSD) « Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré ». Si vous cherchez l’artiste, il est dans la grotte (55 mn).https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/si-vous-cherchez-l-artiste-il-est-dans-la-grotte-3804076
DOCUMENTAIRE
- Marc Azéma et Pascal Cuissot, 2015, ARTE. 52 mn, Quand Homo Sapiens faisait son cinéma.
CONFÉRENCE
Marc Azéma, Le Pré-cinéma et les origines de la narration graphique. Pour l’école Objectif 3D.
L’environnement de la grotte Chauvet
Rendez-vous au parking de Chauvet 1
La grotte Chauvet se trouve dans les gorges de l’Ardèche, au niveau du Cirque d’Estre, un méandre abandonné de la Combe d’Arc. Cet environnement, qui existait déjà aux temps préhistoriques, résulte du creusement par l’Ardèche il y a 6 millions d’années (Ma) d’un plateau calcaire formé entre 130 à 100 Ma. En effet, à partir de 5,8 Ma, le détroit de Gilbraltar se ferme abaissant la Méditerranée de plus de 1500 m, ce qui provoque une incision profonde de l’Ardèche et un approfondissement des réseaux karstiques. L’Ardèche qui divaguait sur le plateau calcaire a formé des méandres, qui évoluent au fil du temps, l’eau creusant l’extérieur du méandre tandis que l’intérieur s’ensable, accentuant ainsi la courbure jusqu’à ce que la rivière recoupe le méandre. L’Ardèche creuse alors la paroi en formant une arche et le bras mort abandonné s’est asséché et est devenu le cirque d’Estre.
Vers 5 Ma, le détroit de Gibraltar se rouvre, les rivières cessent de creuser leur lit qui se remblaient de sédiments. Les grottes auparavant asséchées s’ennoient déposant des argiles qui colmatent les grottes. Enfin, les reliefs se rehaussent, les rivières recreusent profondément leur lit et les grottes ennoyées se vident définitivement.
Depuis le parking, il est possible de monter jusqu’à l’entrée de la grotte, interdite au public. Le passage suit un calcaire à orbitoline qui a été érodé par la gélifraction lors des glaciations de quaternaire formant un passage à encorbellement. Longue de 490 m de long, la grotte Chauvet a été ornée à l’Aurignacien entre il y a 36 000 ans et 29 000 ans (âges recalibrés obtenus sur 200 datations C14, U/Th et Chl36).
À cette époque, la région se trouve à une période de redoux de la glaciation quaternaire de Wurm. La végétation des plateaux est steppique et l’on trouve une faune adaptée au climat froid. Le porche de la grotte était visible depuis les rives de l’Ardèche. Il a été obstrué entre 29 000 ans et 21 000 ans (daté par le Chl36) par l’effondrement d’une falaise. Grâce à cela, la grotte a été protégée, permettant de garder un état de conservation exceptionnel.
À l’intérieur de la grotte Chauvet
Les chercheurs ont retrouvé les traces de près de 190 ours des cavernes (sur 15 000 ans) dans cette grotte où l’on a des preuves d’occupation en alternance entre l’ours et l’homme. Les bauges d’ours, trous qu’il a creusés pour son hibernation, se trouvent dans le fond de la grotte, là où il hibernait. Il existe aussi des empreintes de loup.
Des charbons de bois de pins sylvestres au sol indiquent la présence d’éclairage, les parois montrent des indices de chauffe entre 250 et 450 °C dont la cause n’est pas connue. On trouve une dizaine de silex non caractérisés et une sagaie en ivoire de 25 cm de long.
L’art pariétal de la grotte Chauvet
En visitant la grotte Chauvet 2, vous découvrez la reconstitution remarquable de la grotte Chauvet, réalisée en partie par Gilles Tosello en 2012.
L’art pariétal de la grotte est constitué de 425 figures, signes et mains négatives. Tout un bestiaire typique de l’art paléolithique (chevaux, bisons, cervidés, bouquetins, aurochs, lions, rhinocéros, mammouths) ainsi que quelques figurations humaines. Une des spécificités de cette grotte est de renfermer un quart des figures de félins connus dans l’art pariétal et la moitié des rhinocéros. Un panneau de point rouge délimitant une silhouette de rhinocéros a été réalisé avec des paumes de mains enduites d’hématite.
La particularité de l’art pariétal est de se servir des fissures et reliefs naturels pour dessiner l’animal. Vous pouvez admirer des dessins au trait, réalisés directement au doigt dans l’argile qui recouvrait la paroi calcaire, d’un seul trait et de manière dynamique. Certains dessins au fusain sont traités en aplat avec un gris formé d’un mélange à la main du fusain avec l’argile de décantation et du blanc de calcaire. En enlevant un peu d’argile de décantation, les artistes obtiennent un fond plus blanc. Pour évoquer le volume, ils détourent la forme de l’animal au silex. Les dessins forment souvent des compositions pensées avant la réalisation.
En hiver, des visites à la torche sont proposées permettant de s’immerger et découvrir les dessins dans les conditions proches de celles des hommes préhistoriques. Ces conditions lumineuses mettent également en évidence des jeux de lumière sur les scènes dessinées montrant un aspect dynamique.
Une main positive rouge est antérieure à un tracé noir au charbon de bois daté par la méthode C14 de l’Aurignatien. La majorité des dessins ont été réalisés, il y a 36 000 ans. Une deuxième phase d’occupation et de dessins dans la grotte s’observe il y a 29 000 ans.
Dans le parc de la grotte Chauvet 2
Une déambulation dans le parc vous fait découvrir des panneaux explicatifs, une frise chronologique avec les périodes glaciaires et interglaciaires, les différentes cultures préhistoriques, la présence des néandertaliens, l’arrivée des homo sapiens et les différents sites d’habitat et grottes ornées d’Ardèche et Europe. Un autre panneau explique la formation des paysages des gorges de l’Ardèche et de la grotte Chauvet. Une synthèse des datations de la grotte Chauvet, les méthodes de datations employées et leurs interprétations sont également présentées. Un panneau est consacré aux moyens de protection de la grotte et son environnement.
La galerie de l’Aurignacien présente des scènes de vie de l’époque d’utilisation de la grotte de Chauvet, les animaux de l’époque reconstitués grandeur nature, les éléments culturels (collection d’outils en silex, flute à 4 trous dans os d’oiseau, sculptures dans ivoire de mammouth…) et des informations sur l’art pariétal et les techniques de dessin utilisées dans la grotte.
Des animations et spectacles en lien avec l’art pariétal et les hommes du paléolithique sont également proposés chaque jour.
Cet article a été réalisé avec l’aide de Ghislaine Marcon du Groupement Alésien de Recherche Archéologique et Georges Mattia.
La sortie du 24 février 2024
Une fois n’est pas coutume, nous avons mangé au restaurant du musée, excellent au passage, avec des produits de qualité et une cuisine soignée. Puis nous nous sommes retrouvés au café pour discuter des thèses concernant la signification de l’art pariétal ; Giorgio qui avait déjà interviewé Marc Azéma par le passé nous a fait une synthèse de ses travaux de thèse sur la grotte Chauvet. Pour ce préhistorien, spécialiste de l’art pariétal, les animaux sont dessinés en mouvement, certains à partir de procédés d’animations proches de ceux utilisés dans le dessin animé. C’est en quelque sorte une préhistoire du cinéma évoquant par l’image une narration. Puis Florence nous a parlé des thèses sur la signification de ces images, celles abandonnées comme « l’art pour l’art », les représentations de scènes de chasses, celles très discutées comme la thèse du chamanisme ou celles qui suscitent un intérêt actuel comme celles d’une imagerie liée à une mythologie. Cette dernière a été l’occasion de parler des derniers travaux sur les mythes et l’hypothèse de leur origine paléolithique pour nombre d’entre eux. Jean-Loïc Le Quellec pense que l’art pariétal proviendrait d’une mise en scène d’un mythe mondialement répandu de l’émergence primordiale.
Puis nous sommes allés visiter la partie muséale, la galerie de l’Aurignacien qui montre les scènes de vie de cette période du paléolithique, l’environnement, les animaux grandeur nature, les outils utilisés, les sculptures et tout ce qui constitue la culture de ces hommes préhistoriques. Une partie est consacrée aux connaissances sur l’art pariétal en Europe. Un très beau spectacle son et lumière à 360° « animal » conçu et réalisé par « Spectaculaire — Allumeurs d’images » nous a immergé dans une œuvre contemporaine des œuvres préhistoriques au street art.
Enfin, nous nous sommes rendus sur le site de la grotte Chauvet originale, dans les gorges de l’Ardèche, au niveau du cirque d’Estre. Après quelques explications géologiques sur la formation des gorges de l’Ardèche, du pont d’Arc, du cirque et des grottes de l’Ardèche, nous sommes montés par un sentier non balisé vers la grotte Chauvet originale en longeant une vire en encorbellement, un banc de calcaire à orbitoline. La grotte fermée au public est protégée par une porte blindée et des caméras, puis nous sommes redescendus dans ce cadre magnifique de l’environnement de la grotte Chauvet. Une journée bien complète, pleine d’émotions !
La grotte Chauvet
Émission « des racines et des ailes » sur FR3 – 2013
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La préhistoire pour tous
Les sciences de l'archéologie
Le travail de l'archéozoologue, Ginette Auxiette, Film INRAP 5'34"
Le karst pour tous
Grottes, gouffres et abîmes
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Gorges de l'Ardèche
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Le karst selon Karst Marx Brother
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Le karst , paradis du spéléo, fortune du plombier cauchemar de la ménagère...
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Est-ce que les karstologues comprennent tout dans le karst ?
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Attention, un karst peut en cacher un autre...
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Le karst , plus tu y cherches des réponses et plus tu y trouves des questions...
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L’art des cavernes en action – Tome 1
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L’art des cavernes en action – Tome 2
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Ludovic Slimak, 2023, edt Odile Jacob - 304 p
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Néandertal, mon frère
Silvana Condemi et François Savatier - 2019 (version originale 2017), edt Flammarion poche, 246 p.
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Néandertal de A à Z
Marylène Patou Mathis - 2024, edt Tallandier, 560 p.
La préhistoire en Cévennes
Musée du Colombier
La grotte Chauvet 2
La réplique de la grotte Chauvet et son parc
Musée d'Orgnac
Le musée préhistorique de l'Aven d'Orgnac
Éléments de bibliographie
Bibliographie sur la préhistoire des Cévennes
(en cours de réalisation)
Le Paléolithique
Le Néolithique
Autour du coffre : dispositifs et aménagements des monuments funéraires mégalithiques en Languedoc et en Roussillon (IVe/IIe millénaires)
Bec Drelon N. 2015 -Thèse Université d’Aix-Marseille, 477p.
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Dedet B., Gauthey J. - 1994
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