Les animaux de la préhistoire – leur relation avec l’homme – l’abri des Pêcheurs dans les Gorges du Chassezac (Ardèche) et l’homme de Néandertal
L’abri des Pêcheurs, dans les Gorges du Chassezac, est occupé du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur, notamment par l’homme de Néandertal. C’est un gisement majeur de la faune du Quaternaire dont l’étude informe sur l’environnement, il y a entre 110 000 ans et 39 000 ans. Cet article est consacré aux animaux du Quaternaire et leur relation à l’homme qui évolue au cours des temps préhistoriques.
– L’abri des Pêcheurs vu du ciel –
Exploration et recherche du drône Zébulon de Frédéric Bertho
Comment connait-on les animaux de la préhistoire ?
Les archéozoologues étudient les ossements prélevés sur les sites, généralement dans les vestiges de repas. Ils déterminent les espèces présentes, lesquelles étaient consommées, élevées, chassées ou honorées dans certains rituels. L’étude des grottes ornées permet également de connaître les animaux présents à l’époque où ces derniers étaient dessinés. La grotte présentant le plus de diversité de la faune animale est la grotte Chauvet, dans le sud de l’Ardèche.
Quel rapport ont les hommes préhistoriques avec les animaux ?
Les animaux sont envisagés comme ressource pour la nourriture, leur fourrure et leur peau pour se protéger du froid, leurs os ou bois (outils ou armes), leurs tendons et leurs dents, leurs poils pour des brosses, même la graisse et la moelle sont récupérées. Au Paléolithique, l’animal est un être vivant placé sur la même échelle que l’être humain. Il y a des traces de chasse, mais aussi de rituel. À la fin du Paléolithique, lors de l’ère glaciaire, l’homme chasse le renne, le cheval sauvage, le lièvre et pêche le saumon. Au Néolithique, vers 10 000 ans, le rapport à l’animal change. L’animal subit un rapport de domination, il est parqué, façonné, transformé. Les animaux sont domestiqués, l’auroch devient la vache, la chèvre devient domestique, le mouflon donne le mouton et le sanglier devient le porc. Le chien domestiqué avant le Néolithique est sacrifié et consommé au Néolithique. Bien que l’animal soit domestiqué, une partie des animaux sauvages est chassée et mangée. Les animaux domestiques sont sélectionnés et changent autant physiquement que psychologiquement. L’auroch et le bovin deviennent l’objet de cultes.
Quels animaux ont vécu en même temps que l’homme préhistorique ?
- L’auroch se retrouve dessiné dans les grottes ornées du Paléolithique. Il ressemble aux bovins domestiques et a été domestiqué il y a 11 000 au Proche-Orient. En Europe, il existe à l’état sauvage au Néolithique et disparait il y a un peu plus de 600 ans.
- Le bison des steppes, le bison européen du Paléolithique, représenté sur les fresques est issu d’une hybridation avec des aurochs. Il disparait il y a 10 000 ans à la fin de la dernière glaciation.
- Le rhinocéros laineux, que l’on retrouve dans l’art pariétal de la grotte Chauvet dans 65 représentations a vécu en Eurasie entre – 400 000 et – 10 000 ans avant notre ère.
- Le mammouth, le plus grand mammifère terrestre de l’époque, apparu il y a 4 ou 5 millions d’années, disparait il y a 12 000 ans en Europe. La dernière espèce de mammouth est attestée au nord de la Sibérie vers 1 700 ans av. J.-C. Il est bien représenté dans l’art pariétal français. Son ivoire et ses os étaient taillés ou gravés.
- Le mégacéros ou élan irlandais, apparu il y a 500 000 ans a disparu il y a 9 000 ans en Irlande et il y a 7700 ans en Sibérie. Il est peu représenté dans l’art pariétal et était peu chassé. Le renne apparait en France il y a 600 000 ans, particulièrement chassé jusqu’à 10 000 ans où il part de France pour rejoindre des contrées plus au nord. Peu représenté dans l’art pariétal, ses os et ses bois ont été très utilisés dans l’art mobilier.
- Le lion des cavernes, l’un des plus grands prédateurs du Paléolithique supérieur, est représenté dans les grottes ornées (particulièrement dans la grotte Chauvet). Il était présent en Europe entre 500 000 et 11 000 ans, chassait les rennes et les jeunes ours. Il a disparu lors de la dernière glaciation.
- L’ours des cavernes a vécu en Europe entre 250 000 et 10 000 ans, était relativement peu présenté dans l’art pariétal.
Bibliographie sur l'abri des Pêcheurs
- Balme P ., 1984, Les Carnivores gisement pléistocène supérieur de l’ Abri des Pêcheurs (Ardèche), DEA des ensembles sédimentaires, Université de Lyon I.
- Bouvier P ., 1982, Deux canines néandertaliennes : Jaurens à Nespouls (Corrèze) et Castejau (Ardèche), Nouvelles archives du Muséum d’histoire naturelle, Lyon, fasc. 20, suppl., p. 17-21.
- Crégut-Bonnoure E., 1987, Le bouquetin Capra ibex des niveaux moustériens de l’Abri des Pêcheurs (Casteljau, Ardèche), Rapport d’activité 1986-1987 , Muséum Réquiem d’ Histoire Naturelle, Avignon (dactylographié).
- El Hazzazi N., 1998, Paléoenvironnement et chronologie des sites du Pleistocène moyen et supérieur, Orgnac 3, Payre et Abri des Pêcheurs (Ardèche, France) d’après l’étude des rongeurs, doctorat du Muséum National d’Histoire Naturelle, 246 p.
- Fernandes P., Moncel M-H., Lhomme G., 2010, Analyse des comportements face aux ressources minérales de deux sites du Paléolithique moyen : Payre, Abri des Pêcheurs (Ardèche, France), Rivista di Scienze Preistoriche LVII, p. 31-42.
- Kalaï C., 1998, Reconstitution du paléoenvironnement végétal et du paléoclimat de la fin du Pléistocène moyen et du Pléistocène supérieur d’après les analyses polliniques de la Baume Moula-Guercy, du site de Payre et de l’abri des Pêcheurs (Ardèche, France), doctorat du Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, 175 p.
- Lhomme, G., 1976, Un nouveau gisement paléolithique en Ardèche : l’Abri des Pêcheurs à Casteljau,Etudes Préhistoriques, n°13, 1976, p. 1-8.
- Lhomme G., 1979, Campagnes de fouilles 1978-1979 dans l’Abri des Pêcheurs à Casteljau (Ardèche), Nouvelles archives du Muséum d’histoire naturelle, Lyon, p. 65-70.
- Lhomme G., 1983, L’Abri des Pêcheurs à Casteljau (Ardèche), Actes du Congrès de la SPF, Cahors, Quercy, 1980.
- Lhomme G., 1984, Les campements de chasseur paléolithique de l’abri des Pêcheurs à Casteljau, Ardèche archéologie, n°1, p.6.
- Lhomme G., 1988, L’Abri des Pêcheurs (Casteljau, Ardèche). Rapport de fouilles, Service de l’Archéologie, Rhône-Alpes, dactylographié.
- Lhomme G., 2003, Archéologie et occupations humaines du dernier âge glaciaire à l’époque romaine, in Païolive, sous la direction de Jean-François Holthof et Jacques Schnetzler, édition Les Vivaraises / La Fontaine de Siloë, p. 91-114.
- Lhomme G., Emetrio S., Moulin B., 1980, Le site de Casteljau : campagne de fouille 1980, Nouvelles archives du Muséum d’histoire naturelle, suppl. 18, Lyon, p. 35-39.
- Masaoudi H., Falguères C., Bahain J – J., Y okohama Y ., Lhomme G, 1994, Datation d’ossements et de planchers stalagmitiques provenant de l’abri des Pêcheurs (Ardèche) par la méthode des déséquilibres des familles de l’uranium, Quaternaire, 5-2, p. 79-83.
- Moncel M.-H. 2010 – L’Abri des Pêcheurs (Ardèche, sud-est France). Des occupations néandertaliennes dans une « grotte en forme de fissure ». In: Annales d’Université « Valahia » Târgovişte. Section d’Archéologie et d’Histoire, Tome 12, Numéro 2, pp. 7-21.
- Moncel M-H., Daujeard C., Delarebeyrette B., Lebon M., Courty M-A., Debard E., Puaud S., Lartigot A-S. 2005, L’Abri des Pêcheurs, bilan de la campagne de fouille 2005, Service Régional de l’ Archéologie, Région Rhône-Alpes, Ministère de la Culture, 39 p.
- Moncel M-H., Daujeard C., Crégut- Bonnoure É., Boulbes N., Puaud S., Debard É., Bailon S., Desclaux E., Escudé É., Roger T., Dubar M., 2010, Nouvelles données sur les occupations humaines du début du Pléistocène supérieur de la moyenne vallée du Rhône (France). Les sites de l’Abri des Pêcheurs, de la Baume Flandin, de l’Abri du Maras et de la Grotte du Figuier (Ardèche), colloque Q6, Montpellier 2008, Quaternaire, 21, 4, p. 385-413.
- Moncel M.H. & Lhomme G., 2007 – Les assemblages lithiques des niveaux du Paléolithique moyen de l’Abri des Pêcheurs (Ardèche, Sud-Est de la France). Des occupations néandertaliennes récurrentes dans un « fossé ». L’Anthropologie, 111 (3), 211-253
- Prucca A., 2001, Etude taphonomique d’une population de bouquetins. L’Abri des Pêcheurs (Casteljau, Ardèche), le secteur S4 – Niveau Moustérien, Mémoire de maîtrise, Université d’ Aix-Marseille I – 72p.
Pour illustrer cet article, nous vous présentons l’abri des Pêcheurs, une cavité allongée développée à partir d’une diaclase verticale s’ouvrant dans les falaises calcaires des gorges du Chassezac, orientée vers le sud-est, à plus de 26 m au-dessus du lit actuel de la rivière. Cette caverne occupée du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur, notamment par l’homme de Néandertal, est un gisement majeur de la faune du Quaternaire. Les fouilles de 2005 ont permis de récolter 233 vestiges fauniques de mammifères en place dont 205 ont pu être déterminés. Un tiers des espèces représente des carnivores, principalement l’ours des cavernes et le loup.
Les carnivores de l’abri des Pêcheurs
En 1984, Balme a identifié dix espèces de carnivores dans les niveaux du Paléolithique moyen : le loup, le dhole (chien sauvage), le renard commun, l’ours des cavernes, l’ours brun, la hyène des cavernes, le lion des cavernes, la panthère, le lynx et le chat sauvage. Le degré évolutif du loup et de l’ours des cavernes rattache l’ensemble au Würm ancien, il y a 100 000 à 50 000 ans.
Les herbivores de l’abri des Pêcheurs
En 1987, Crégut-Bonnoure détermine les herbivores de l’abri des Pêcheurs, le sanglier, le cerf géant, le cerf élaphe, le renne, l’aurochs ou le bison, le chamois et le bouquetin. Le bouquetin est l’espèce la mieux représentée, en particulier à la base du remplissage. Le rhinocéros laineux est attesté à la fin du Paléolithique moyen. Les animaux sont morts naturellement dans la cavité sans intervention de l’homme, mais avec de nombreuses traces de dents de loups sur les ossements. La présence de rennes indique un climat frais et une ouverture du milieu.
Les rongeurs de l’abri des Pêcheurs
Les rongeurs abondants et diversifiés sont caractéristiques du Pléistocène supérieur. Le campagnol nordique associé ponctuellement au siciste de bouleau et au campagnol des steppes souligne le caractère froid du climat atténué par la présence du campagnol provençal. La présence du loir, du lérot, du mulot sylvestre et du campagnol suggère l’existence de zones boisées à proximité du site. Cette association de rongeurs indique un environnement en mosaïque avec des espaces ouverts et des zones forestières, évoluant sous un climat froid et humide au Paléolithique moyen.
Les reptiles et amphibiens de l’abri des Pêcheurs
Les amphibiens, tels le crapaud commun, le crapaud calamite et la grenouille rousse et les reptiles, comme le lézard vert, la couleuvre vipérine et la vipère aspic, retrouvés lors des fouilles évoquent un climat plus frais et plus humide qu’actuellement. Le paysage semble dominé par un bois ou forêt fraîche et humide ponctuée par des zones plus ouvertes et à sol meuble favorable au crapaud calamite et de la présence d’un point d’eau permanent comme l’atteste la présence de la couleuvre vipérine. En contrebas la présence du cours d’eau est illustrée par les nombreux restes de poissons et par la présence du castor.
Les oiseaux de l’abri des Pêcheurs
La présence du chocard à bec jaune au sommet du paléolithique moyen indique l’existence d’espaces découverts sous un climat relativement frais. En dessous, les dépôts comprennent des espèces de climats froids et de milieux ouverts ou de zones forestières comme le tétras-lyre. À la base de la séquence, les espèces indiquent un climat relativement froid et humide comme le montre la présence de la sarcelle d’hiver, le hibou du marais et les scolopacidés. D’autres espèces comme le faucon crécerellette, la perdrix bartavelle, la perdrix grise et l’hirondelle des rochers suggèrent un climat plus clément.
Occupation de l’abri des pêcheurs
Quelques ossements d’animaux comportant des marques de percussions d’humains montrent de brefs passages d’hommes dans la cavité. L’identification d’une canine est attribuée à l’homme de Néandertal. L’abri a servi au cours des temps préhistoriques de refuges pour les animaux et les humains. La datation isotopique (234U/230 Th) d’ossements et de planchers stalagmitiques montre un âge des niveaux compris entre 39 000 ans et 110 000 ans.
Où dormir vers les Vans et les Gorges du Chassezac ?
La vidéo de Frédéric Bertho
Eh toi ! T’es plutôt Cro-Magnon ou Néandertal ?

Frédéric Bertho
INRAP
HOMINIDES.COM
Société préhistorique française
La préhistoire pour tous
Les sciences de l'archéologie
Le travail de l'archéozoologue, Ginette Auxiette, Film INRAP 5'34"
Pour en savoir plus sur la préhistoire
Sur les traces de l'humanité
"Chasseurs de cavernes" de Laurent Bruxelles
Émission radio sur France-culture "Carbone 14" - 2017 - 30 mn
L'homme de Néandertal
L'homme de Néandertal
Conférence du 14 juillet 2021 par Silvana Condemi, chercheuse au CNRS, 43 mn, tout public
Néandertal, dans les pas d'une autre humanité
Fim de David Geoffroy,2022, 52 mn
Quelle créature est donc Néandertal ?
Entretien du 12 juillet 2022 avec Ludovic Slimak - Chercheur CNRS - sur l'homme de Néandertal - 1h56'
Néandertal, tisseur de cordes
Conférence du 5 avril 2021 par Marie-Hélène Moncel - Chercheuse CNRS - 43 mn - Niveau expert
Homo sapiens en Europe il y a 46 000 ans
Conférence du 27 juin 2022 au musée de l'homme
Jean-Jacques Hublin, prof. au collège de France
Néandertal : Portrait caché
Émission du 10 mai 2023 sur France Culture, La science CQFD avec Ludovic Slimak et Amélie Vialet - 58 mn
La vie quotidienne au temps de Néandertal
Émission du 23 janvier 2016 sur France culture
Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, Archéozoologue - 29 mn
Ainsi meurent les néandertaliens
Émission Carbone 14 du 1 juillet 2023 sur C14 de France culture
Ludovic Slimak, chercheur CNRS - 30 mn
Sapiens et Néandertal : les brins croisées
Émission du 23 septembre 2023 sur France culture
Évelyne Heyer, prof. anthropologie génétique au muséum national d'Histoire naturelle - 32 mn
Le Mésolithique
Les chasseurs-cueilleurs en Bretagne et leur intéraction avec les paysans du Néolithique
Conférence du 8 mars 2022 par Grégor Marchand - Chercheur CNRS - 90 mn
Le Néolithique
Conférence "de la révolution à la transition néolithique"
Carte de l'expansion néolithique en Europe -2023
Gronenborn et al. 2023
Le Néolithique de Jean Guilaine
La diffusion du Néolithique en Méditerranée
Conférence de Jean Guilaine du 25 juillet 2016 au Musée de l'Homme - 1h44mn
Le Néolithique : le voyage sans retour ? de Fanny Bocquentin, CNRS
Pensée symbolique au Néolithique
Vidéo avec Jean Guilaine 2012 extrait du DVD Les essentiels de Cahiers de Science & Vie sur "L'origine du Sacré" - 10 mn
La méditerranée dans "la longue durée" de Jean Guilaine
Carnac, sur les traces du royaume disparu
Film 92 mn sur les menhirs de Carnac
40 ans de découverte néolithique en France de Jean Guilaine
Émission radio sur France-culture "Carbone 14" sur le Néolithique - 2018 - 29 mn
Histoire de la recherche sur le Néolithique européen
« Le Néolithique d’hier à aujourd’hui » - Leçons de Jean Guilaine
Le rapport à l'animal
L'humain et l'animal, à la vie à la mort de Lamys Hachem, archéozoologue à l’Inrap
Animal : Une expo de bête(s) !
L'art pariétal
L’art des cavernes en action – Tome 1
Les animaux : modèles Aspect, locomotion, comportement – Marc Azéma - ed Errance 2009
Jean-Loïc Le Quellec, d'après une pré-histoire vraie
Émission du 17 février 2023, La Science CQFD dans France-culture par Jean-Loïc Le Quellec, antropologue au CNRS - 58 mn
L’art des cavernes en action – Tome 2
Les animaux figurés - Animation et mouvement, l'illusion de la vie - Marc Azéma - edt Errance 2021
Pré-cinéma: origines paléolithiques de la narration graphique
Conférence du 26 novembre 2020 à Objectif 3D par Marc Azéma, Préhistorien - 1 h 38 mn
Quand Homo Sapiens faisait son cinéma
Documentaire ARTE, 2016 par Marc Azéma et Pascal Cuissot, 53 mn
Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré
Émission France-culture, LSD la série documentaire, 2016
Comment la grotte Chauvet a changé notre regard sur l'art paléolithique ?
Conférence du 12 décembre 2022 au Musée de l'Homme par Carole Fritz, archéologue CNRS - 1 h 35 mn
Mythes et croyances
Préhistoire et mythologie
Émission du 23 avril 2016, Le salon noir avec Jean-Loïc Lequellec, antropologue au CNRS - 26 mn
Peut-on fouiller les mythes ?
Émission du 31 octobre 2020, Carbone 14 avec Julien d'Hüy, mythologue au CNRS - 29 mn
Pensée symbolique au Néolithique
Vidéo avec Jean Guilaine 2012 extrait du DVD Les essentiels de Cahiers de Science & Vie sur "L'origine du Sacré" - 10 mn
Ouvrages et synthèses sur la préhistoire
Homo-sapiens, l'humanité en partage
Néandertal nu
Ludovic Slimak, 2022, edt Odile Jacob - 240p.
Au temps des dolmens
Jean Guilaine - 1998 - edt Privat - épuisé
Le dernier Néandertalien
Ludovic Slimak, 2023, edt Odile Jacob - 304 p
La seconde naissance de l'homme - Le Néolitique
Néandertal, mon frère
Silvana Condemi et François Savatier - 2019 (version originale 2017), edt Flammarion poche, 246 p.
Les premières sociétés agropastorales du Languedoc méditerranéen. Le Taï (Remoulins-Gard)
Néandertal de A à Z
Marylène Patou Mathis - 2024, edt Tallandier, 560 p.
La préhistoire en Cévennes
Musée du Colombier
La grotte Chauvet 2
La réplique de la grotte Chauvet et son parc
Musée d'Orgnac
Le musée préhistorique de l'Aven d'Orgnac
Éléments de bibliographie
Bibliographie sur la préhistoire des Cévennes
(en cours de réalisation)
Le Paléolithique
Le Néolithique
Autour du coffre : dispositifs et aménagements des monuments funéraires mégalithiques en Languedoc et en Roussillon (IVe/IIe millénaires)
Bec Drelon N. 2015 -Thèse Université d’Aix-Marseille, 477p.
Migrations et fonctionnements des groupes humains entre le Néolithique et l’Âge du Bronze dans le sud de la France : apports de la paléogénomique
Arzelie Ana 2023 -Thèse Université de Bordeaux, 419p.
La nécropole de Peyraube (Lamelouze, Gard) au premier Age du fer
Dedet B., Gauthey J. - 1994
Le tumulus I des Combes
Boutin J.Y. - 1990
Randonnées à pied
Préhistoire des Cévennes
Randonnée des Rocs de Galta "sur les traces préhistoriques"
Randonnée "Les coffres néolithiques du Mortissou"
Randonnée sur le thème des coffres préhistoriques - 10 km, dénivelé : 350 m - Départ sur D54
Randonnée des menhirs des Bondons
Randonnée sur le thème des menhirs - 6 km, dénivelé : 200 m - Départ sur D35
Randonnée sur le l'homme de Néandertal dans les gorges du Chassezac
Randonnée sur le thème de l'homme de Néandertal: 7,5 km, dénivelé : 225 m - Départ sur D452
Espace Membres
Vous aimez decouverte-cevennes.fr !
Adhérez et rejoignez nous !